
Le CDRE, Centre de Documentation et de Recherches Européennes et transfrontalières
Le Centre de Documentation et de Recherches européennes (CDRE) est un laboratoire de recherche spécialisé en matière européenne et transfrontalière, installé sur le campus de la Nive à Bayonne. Rattaché au Collège universitaire d’Études européennes et internationales (EEI) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), il accueille des études doctorales.
Le CDRE développe une recherche scientifique approfondie dans le champ européen et transfrontalier.
Quatre axes de recherche sont considérés comme prioritaires :
-
l’espace de liberté, de sécurité et de justice ;
-
l’intégration européenne ;
-
droit(s) et sécurité ;
-
frontières, territoires et coopérations.
Ces domaines de recherche permettent d’aborder des enjeux sociétaux majeurs, tels que les migrations, le droit pénal européen, la lutte contre le terrorisme et la criminalité, l’entraide répressive, le droit européen des personnes, le numérique, les régulations, la sécurité alimentaire, le droit administratif transnational et européen, ou encore la coopération transfrontalière et territoriale.
Le CDRE travaille en partenariat avec de grands réseaux nationaux, européens et transfrontaliers. Il est ainsi le siège d'un Groupement de recherche du CNRS consacré à l’étude de l’Espace de liberté, de sécurité et de justice que l’Union européenne offre à ses citoyens (GDR n°3452).
L’expertise européenne et transfrontalière du CDRE se prolonge sur le plan de la formation à travers l'adossement qu'il fournit aux 5 parcours du Master d’Études européennes et internationales proposés aux étudiants sur le campus bayonnais.


