Professeur à la Faculté de droit de l’Université du Luxembourg
Titulaire de la Chaire CILES, portée par le Centre de Documentation et de Recherches européennes (CDRE – UR 3004) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)
Ses intérêts de recherche et d’enseignement incluent le droit pénal international et européen, la philosophie du droit, la procédure pénale, la criminologie, le droit pénal financier et économique, la protection des données et la théorie juridique.
Géraldine Bachoué-Pédrouzo
Directrice du Centre de Documentation et de Recherches européennes (CDRE) et maîtresse de conférences en droit public à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)
À la suite d’une collaboration scientifique sur la question du respect de l’État de droit durant la polycrise liée à la pandémie de Covid-19, le Professeur S. Braum (Université du Luxembourg) et moi (directrice du CDRE, UPPA, Bayonne) avons souhaité renforcer les liens entre lui et mon unité de recherche. Mon rôle a donc été de travailler à la création et à l’institutionnalisation d’une Chaire internationale, confiée au Prof. S. Braum mais rattachée au CDRE. D’un point de vue scientifique, une partie de mes recherches porte sur les enjeux liés à la souveraineté européenne : contrôle des frontières, respect des droits, coopération transfrontalière, coopération intergouvernementale, intégration juridique, etc.
Ghislaine Alberton
Professeure de droit public, agrégée des facultés de droit, Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)
Ghislaine Alberton travaille principalement sur l’interaction entre le droit français et le droit de l’Union européenne.
François-Vivien Guiot
Maître de conférences en droit public à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)
Après une thèse consacrée à la distinction entre fait et droit devant la Cour de justice de l’Union européenne, mes recherches m’ont conduit à poursuivre la question du pouvoir en Europe sous diverses dimensions. En tant qu’enseignant-chercheur à l’Université Toulouse 1 puis à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), je m’attache à développer une analyse multidimensionnelle du pouvoir public européen, tant dans ses aspects constitutionnels et théoriques que dans ses aménagements administratifs et fonctionnels.
Clémentine Mazille
Maîtresse de conférences en droit public à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)
Clémentine Mazille est maîtresse de conférences à l’UPPA depuis 2015. Elle a d’abord étudié la souveraineté à travers la situation d’un État tiers enclavé dans l’Union européenne (thèse sur la Suisse et l’UE, Univ. de Bordeaux et Genève). Ce premier regard sur le « pouvoir normatif » de l’UE a ensuite été complété par des travaux sur la « mise en œuvre » du droit de l’UE par les autorités nationales. Ces études s’inscrivent principalement dans le champ de l’espace de liberté, de sécurité et de justice (ELSJ), et en particulier sur l’espace Schengen et ses enjeux frontaliers.
Sylvie Peyrou-Bartoll
Maîtresse de conférences HDR en droit public à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)
Doctorat en droit public en 1991 : « La Cour constitutionnelle et le contrôle de la constitutionnalité des lois en Autriche », publié chez ECONOMICA, Paris 1993. Expérience d’enseignement en droit constitutionnel, droit constitutionnel comparé, institutions européennes, relations internationales, droit international public, droit européen, droit européen de la protection des données. Spécialités de recherche : Protection des données personnelles en droit européen (UE et Conseil de l’Europe), intelligence artificielle (enjeux juridiques, éthiques et géopolitiques), droits fondamentaux, droit constitutionnel comparé.
Maitena Poelemans
Docteure en droit public et ingénieure de recherche au Centre de Documentation et de Recherches européennes (CDRE) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)
En tant que docteure en droit et ingénieure de recherche au CDRE, mon rôle dans la Chaire CILES est double. D’une part, sur le plan administratif, je participe à la gestion administrative et financière de la Chaire ainsi qu’à l’organisation de ses événements (colloques, ateliers doctoraux, forums de discussion). D’autre part, sur le plan scientifique, une partie de mes recherches porte actuellement sur la souveraineté et les droits fondamentaux (chapitre dans l’ouvrage Droit expérimental, dirigé par le Professeur S. Braum), ou encore sur l’intelligence artificielle et la souveraineté numérique (dans le cadre du réseau transfrontalier RetrIA).
Marion Fontaine
Post-doctorante CILES
Après une thèse de doctorat en droit public à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), j’ai eu le privilège d’être recrutée comme post-doctorante à la Chaire CILES. Cela m’a permis d’élargir le champ de mes recherches, en organisant et en contribuant (par des communications orales et des articles) à des événements scientifiques sur le thème de la souveraineté européenne. maintenant MCF à l'Université de Dijon
Salima Gartomi El Idrissi
Doctorante CILES
Salima est doctorante en cotutelle entre l’Université du Luxembourg et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), où elle participe activement aux activités de la Chaire internationale CILES. Ses recherches portent actuellement sur la définition d’une souveraineté de l’UE à la lumière des implications géopolitiques de l’État de droit dans les mesures restrictives de l’UE visant des personnes et entreprises russes.
Thomas Andreu
Doctorant à la Chaire CILES
Dans le cadre de la CILES, Thomas mène des recherches doctorales sur les questions liées à la dimension « étato-nationale » de l’intégration européenne, à travers le prisme des résistances populistes fondées sur la souveraineté. En ce sens, la CILES me donne également l’occasion de m’interroger sur la question du peuple (et des peuples) dans l’idée de souveraineté européenne.