Chaire CILES Souveraineté européenne

Chaire CILESChaire Internationale sur la « Souveraineté Européenne »

L’idée de départ de la création de la chaire CILES a été la publication d’une étude dirigée par le professeur Stefan Braum, de l’Université du Luxembourg, sur les défis que la gestion de la crise du Covid 19 a représentés pour les droits humains et l’État de droit dans l’Union Européenne (Experimental Law: The Rule of Law and the Regulation of the Corona Pandemic in Europe, Nomos, 2023). 

À l’issue d’une étude, il est apparu nécessaire de l’étendre dans une approche globale de l’État de droit au vu des autres crises qui impactent les conditions dans lesquelles les démocraties européennes évoluent. Cette approche globale est menée sous l’angle de la souveraineté européenne, revendiquée par l’UE dans son positionnement vis-à-vis des autres grandes puissances, notamment à travers les valeurs qu’elle défend.

L’objet scientifique est, dans un premier temps, d’analyser les lacunes et les déficits de la souveraineté européenne pour, dans un second temps, apporter des réponses à travers le droit européen aux différentes crises qui secouent l’UE, et notamment en lien avec ses valeurs. Il s’agit ainsi d’esquisser des pistes pour la construction d’un nouveau modèle de l’État de droit dans l’Union Européenne, puisque l’actuel montre chaque jour ses défaillances.

La chaire permet l’implantation sur le territoire d’une jeune recherche (2 contrats doctoraux et 1 post-doctorat) et la constitution d’un vaste réseau académique autour de questions centrales de l’actualité internationale (citoyenneté, État de droit, migration, numérique, géopolitique…).

Activités de la chaire

L’objectif du projet CILES est de conduire une réflexion structurante sur l’Europe souveraine et ce, à travers 4 principales activités. Voici les activités déjà menées :

Forums de discussions semestriels à destination du public universitaire et des élus politiques

- Conférence inaugurale, 13 et 14 mars 2024, « La nostalgie de la souveraineté. Quelle capacite d’action pour les Etats démocratiques » (Bayonne)

- Colloque international, 12 et 13 juin 2025 « Souveraineté numérique - récits européens, défis de l’État de droit et perspectives de la démocratie » (Bayonne)

Soutien à la jeune recherche (contrats doctoraux et post-doctoraux)

Deux contrats doctoraux

Salima Gartomi El Idrissi : « La géopolitique de l’État de droit à la lumière des mesures restrictives européennes contre les personnes (physiques et morales) russes », sous la co-direction de Clémentine Mazille (CDRE-UPPA) et Stefan Braum (Université de Luxembourg)

Thomas Andreu : « Problématiques relatives à l’institutionnalisation d’un "État intégré". Recherche sur les interactions entre intégration juridique européenne, préservation de la souveraineté nationale et populisme(s) », sous la direction de Ghislaine Alberton (UPPA) et Stefan Braum (UL)

Un post-doctorat

Marion Fontaine, désormais maître de conférences à l’Université de Dijon

Ateliers

- Ateliers doctoraux du 4 juin 2024 : « Comment retrouver notre capacité d’action politique » ? (Bayonne)

- Ateliers doctoraux les 22 et 23 septembre 2025 sur la « République européenne, Perspectives de développement de l’Union européenne face aux menaces pour la démocratie et l’État de droit » (Luxembourg)

Recherche en réseau

Publication d’un ouvrage collectif à venir chez Nomos

Blog

Blog interdisciplinaire dédié, adossé au site web du CDRE : https://myeuropeansovereignty.com/blog

 

Actualités