Chaire CILES Souveraineté européenne

Activités de la chaire

L’objectif du projet CILES est de conduire une réflexion structurante sur l’Europe souveraine et ce, à travers quatre activités principales.

Voici les activités déjà menées :

Forums de discussions semestriels à destination du public universitaire et des élus politiques

- Conférence inaugurale, 13 et 14 mars 2024, « La nostalgie de la souveraineté. Quelle capacite d’action pour les Etats démocratiques » (Bayonne).

- Colloque international, 12 et 13 juin 2025 « Souveraineté numérique - récits européens, défis de l’État de droit et perspectives de la démocratie » (Bayonne).

Soutien à la jeune recherche (contrats doctoraux et post-doctoraux)

Deux contrats doctoraux :

  • Salima Gartomi El Idrissi : « La géopolitique de l’État de droit à la lumière des mesures restrictives européennes contre les personnes (physiques et morales) russes », sous la co-direction de Clémentine Mazille (CDRE-UPPA) et Stefan Braum (Université de Luxembourg).

  • Thomas Andreu : « Problématiques relatives à l’institutionnalisation d’un “État intégré”. Recherche sur les interactions entre intégration juridique européenne, préservation de la souveraineté nationale et populisme(s) », sous la direction de Ghislaine Alberton (UPPA) et Stefan Braum (UL).

Un post-doctorat :

  • Marion Fontaine, désormais maître de conférences à l’Université de Dijon.

Ateliers

- Ateliers doctoraux du 4 juin 2024 : « Comment retrouver notre capacité d’action politique » ? (Bayonne)

- Ateliers doctoraux du 22 et 23 septembre 2025 : « La République européenne - Perspectives de développement de l’Union européenne face aux menaces pour la démocratie et l’État de droit » (Luxembourg)

Recherche en réseau 

Publication d’un ouvrage collectif à venir chez Nomos.

Blog interdisciplinaire dédié

https://myeuropeansovereignty.com/blog